Home > Actualités > Lettre au Préfet pour ne pas qu'il accorde l'autorisation ...
INDUSTRIALISATION
14.03.2016

Lettre au Préfet pour ne pas qu'il accorde l'autorisation d'expansion de l'élevage de porcs Le Lay à St symphorien

14.03.2016 -
L’autorisation d’extension de la porcherie Le Lay à St Symphorien serait un signal désastreux envoyé aux éleveurs qui sont à l’heure présente dans une situation dramatique.

Monsieur Le Préfet,

L'autorisation d'extension de la porcherie Le Lay à St Symphorien serait un signal désastreux envoyé aux éleveurs qui sont à l'heure présente dans une situation dramatique.

Ils subissent les conséquences d'une production porcine pléthorique qui génère des prix de vente bien en dessous des prix de revient.

Augmenter la production, c'est ajouter de la crise à la crise. Les centaines de tonnes de carcasses de porc produites en plus iront encombrer un marché déjà saturé.

Si vraiment la filière IGP* jambon de Bayonne manque de produit pourquoi ne peut elle pas s'approvisionner dans les zones limitrophes à son aire géographique déjà très large : 22 départements. Comme vous le savez, la seule contrainte de cette IGP* est la salaison et l'affinage dans le bassin de l'Adour.

Une dérogation conjoncturelle pourrait lui être accordée. Cela aurait pour double effet, d'une part d'utiliser une partie de la surproduction et d'autre part de ne pas augmenter l'outil productif avec toutes les conséquences environnementales liées à cet agrandissement dans une zone déjà très fragile.

La crise de l'élevage porcin coûte très cher à l'Etat et donc aux citoyens. Il nous semble important de prendre en compte tous ces paramètres avant de prendre votre décision sur l'extension de cet élevage.

Nous espérons que votre décision ira dans le sens de la préservation de l'avenir des éleveurs dans leur ensemble.

Veuillez recevoir, M. Le Préfet, l'assurance de nos respectueuses salutations.

Laure Tite, Secrétaire départementale