Home > Actualités > Assemblée Générale sociale - Redéfinir la protection sociale que ...
SYNDICAT
22.04.2016

Assemblée Générale sociale - Redéfinir la protection sociale que nous voulons

20.04.2016 - Montreuil.

Atelier thématique

Pendant deux jours, les paysan-ne-s de toutes les Confédérations départementales se sont retrouvé-es à Montreuil pour travailler sur les thématiques sociales.

Les statuts, les cotisations, les retraites,  les prestations, les calculs, la conditionnalité, les travailleuses et travailleurs détachés, les cotisant·e·s solidaires, des questions, des avis, et à la fin un premier paquet de revendications qui seront bientôt retravaillées par les commissions de la Confédération paysanne : les délégués départementaux ont travaillé dur sur la protection sociale agricole lors de la première journée de l'assemblée générale du syndicat, à Montreuil le 20 avril.

Après 4 ateliers thématiques consécutifs, la réflexion s'est enrichie de l'intervention de Patrick Bougeard, président de Solidarité Paysans, puis ce celles des participants à une table ronde (Pascal Cormery, président de la Mutualité sociale agricole, Verveine Angéli, secrétaire nationale de l'Union syndicale Solidaires, Henri Sterdyniak, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques, et Patrick Baron, responsable de la commission sociale de la Confédération paysanne), avant le discours de clôture du porte-parole national, Laurent Pinatel.

Un grand chantier s'ouvre donc pour le syndicat.

D'après un article de Benoît Ducasse, journaliste à Campagnes Solidaires

Le Discours de clôture de session des ateliers de Laurent Pinatel - 20/04/16