Home > Actualités > FLAVESCENCE DORÉE: faisons le choix de la prévention
Partager sur :
VITICULTURE
08.08.2016

FLAVESCENCE DORÉE: faisons le choix de la prévention

08.08.2016 -
La flavescence dorée (phytoplasme) est une maladie du bois de la vigne véhiculée par un insecte vecteur : la cicadelle Scaphoideus titanus. Cette maladie entraîne des pertes de récoltes importantes et peut provoquer la mort du végétal. La lutte contre la cicadelle est généralisée par des traite­ments insecticides systématiques dans des périmètres de lutte obligatoire. La Confédération paysanne dénonce depuis longtemps l’absurdité de ces traitements obligatoires qui dévastent des départements entiers depuis plus de vingt ans alors que la cicadelle et la flavescence dorée sont toujours là. La Confédération paysanne considère que l’obligation des traitements chimiques ne peut être l’unique réponse.

Leurs conséquences négatives (en bio aussi) justifient la nécessité de compléter cette approche du tout chimique avec des outils non chimiques.

Pour en savoir plus sur les proposition de la Confédération paysanne pour lutter contre la flavescence dorée, vous pouvez télécharger le deux pages rédigées par la Commission viticulture de la Confédération paysanne:

 


Crédits photos : Confédération paysanne
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Gironde
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Gironde
8, Rue de la Course - 33000 Bordeaux / gironde@confederationpaysanne.fr / 05.56.52.26.79