Home > Actualités > Un plan d'urgence pour une sortie des CMR
28.09.2017

Un plan d'urgence pour une sortie des CMR

La Confédération paysanne de Gironde participait hier à une conférence de presse durant laquelle on été présentés deux programmes de traitement sans CMR* (cancérigène, mutagène, reprotoxique) mis en œuvre sur un vignoble en appellation de 70ha. A la clé, aucune perte de rendements et une économie réalisée de 7 000€ de charges en produits phytosanitaires. Depuis mars 2016, La Confédération paysanne propose un plan de sortie des produits les plus toxiques pour l'ensemble des appellations de Bordeaux comme l'appliquent déjà la Bourgogne et l'appellation italienne Prosecco.

Ces programmes existent et fonctionnent pour ceux qui les mettent en place. Les viticulteurs et viticultrices doivent être accompagnés dans cette démarche de changement.

Nous demandons à la Région, au Préfet ainsi qu'à l'interprofession de prendre leurs responsabilités et de tenir leur engagement pour "une viticulture durable" en mettant en place un plan de sortie des CMR* sur 3 ou 4 ans, avec des engagements, un calendrier, des accompagnements technique et économique.

Il faut répondre au problème majeur de santé publique et pacifier ainsi les relations entre producteurs et riverains. C'est aussi la réputation ternie des vins de Bordeaux qu'il faut rétablir par des mesures significatives et un message fort et lisible en direction des amateurs de vin.

Une autre viticulture est possible, engageons-nous dans la sortie des CMR*!

Présentation Alerte aux toxiques sur la situation des pesticides en Gironde