Home > Actualités > LA CONF QUESTIONNE LA CHAMBRE SUR LA GESTION DE LA CRISE POUR LES ...
GRÊLE
14.08.2018

LA CONF QUESTIONNE LA CHAMBRE SUR LA GESTION DE LA CRISE POUR LES MARAICHERS

20.08.2018 -
Suite aux épisodes de grêle qui ont sévèrement touché les maraichers notamment d'Eysines et de la zone des Jalles, la Chambre d'agriculture et l'ATFL (association loi 1901 qui regroupait en avril dernier 14 maraîchers) ont organisé une réunion pour décider de la gestion de crise de la filière. En ligne de mire principalement, travailler avec les assurances à un contrat adapté.... Les syndicats représentatifs n'étaient pas conviés à cette réunion. Nous avons écrit au Président de la Chambre pour avoir des explications.

Cher Président,
Suite aux épisodes de grêle qui ont sévèrement touché les maraichers notamment d'Eysines et de la zone des Jalles, nous avons eu le déplaisir de savoir après coup qu'une réunion s'était tenue sous votre Présidence pour faire le point sur la situation.
En tant que syndicat représentatif (25 % des voix aux élections professionnelles), nous regrettons de ne pas avoir été convié à cette réunion, dans lequel l'avenir des maraîchers a été discuté alors que l'Association loi 1901 ATFL, qui ne compte que 14 adhérents avait, elle, été invitée.

Nous vous demandons à l'avenir de bien vouloir nous convier à ces rencontres pour que la pluralité de la représentation agricole puisse être effective. En effet, nous pensons qu'il est urgent de travailler sur des modalités de production qui prennent en compte le changement climatique mais également de faire en sorte que les risques inhérents à cette donnée scientifique soit partagés par l'ensemble des acteurs de la filière, en amont comme en aval. La solution ne pourra pas seulement venir "d'une réunion de travail avec les compagnies d'assurance pour discuter de contrats accessibles aux maraîchers". L'enjeu est bien la pérennisation des cultures dans un contexte de récurrence des épisodes climatiques de forte intensité.

Vous remerciant par avance de nous inviter à la prochaine réunion avec les assurances, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos salutations.