Home > Actualités > Non aux ZNT (zones non traitées) ! Oui à de vraies mesures de ...
Partager sur :
PESTICIDES
04.10.2019

Non aux ZNT (zones non traitées) ! Oui à de vraies mesures de protection des riverains !

04.10.2019 -
La Confédération Paysanne de Gironde a examiné le projet de texte gouvernemental relatif à la protection des riverains vis à vis des pulvérisations de produits phytosanitaires. Un tel texte aurait pu permettre d'établir des règles de sécurité pour les riverains et restaurer la confiance réciproque et l'image bien écornée de l'agriculture en général, et de la viticulture et des vins de Bordeaux en particulier.

Malheureusement, le projet gouvernemental répond à cette préoccupation par la simple question de la distance  ( 5 ou 10 m ) des traitements vis à vis des habitations. C'est une fausse réponse, la vraie question étant la nature des produits et leur dangerosité.
Comme le note l'enquête de 2018 d'ATMO Nouvelle-Aquitaine, l'Observatoire Régional de l'Air, ( retrouvez l'étude et sa synthèse ici ), la propagation des produits phytos se fait beaucoup par une évaporation post-traitement  qui « peut se prolonger pendant des semaines ». Sur le site de mesure du Médoc, on trouve des résidus à plus de 150m de toute vigne, en plein centre-bourg.


            La Confédération paysanne s'oppose donc à toute instauration de zone non traitée, inefficace et qui remet en cause le droit de mettre en culture de la terre arable. Par contre, elle propose des mesures de nature à permettre une « agriculture de cohabitation sécurisée » dans l'espace rural :
 - Zone de traitement en bio de 100m autour des habitations et établissements accueillant du public
 - Zone de traitement sans produits CMR* (Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques) jusqu'à 200m avec accompagnement technique et économique
 - Précaution de traitement dans tous les cas ( horaires, vitesse du vent, type de pulvérisation, etc... )
 - Plan de protection spécifique des 160 établissements exposés
 - Plantation de haies

Retrouvez également l'intervention de Dominique Techer, porte-parole de la Confédération Paysanne de Gironde sur TV7.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Gironde
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Gironde
8, Rue de la Course - 33000 Bordeaux / conf.paysanne33@wanadoo.fr / 05.56.52.26.79