Home > Actualités > La Conf, seul syndicat de la viticulture honnête !
Partager sur :
VITICULTURE
09.10.2019

La Conf, seul syndicat de la viticulture honnête !

09.10.2019 -
La Confédération paysanne s'est portée seule, partie civile dans un procès pour fraude sur des vins de Bordeaux. Il concernait le président de la FGVB ( Fédération des Grands Vins de Bordeaux ) qui était également vice-président du CIVB. Des organes censés représenter les intérêts de la viticulture.

         Le 27 juin 2019, le Tribunal de grande instance de Bordeaux a condamné Hervé Grandeau à respectivement 6 mois de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende, dont 20 000 € avec sursis. Ceci pour « tromperie remettant en cause le travail sérieux de nombreux producteurs et négociants, en dégradant l'image de l'AOC* ».

La Confédération paysanne de Gironde a été acceptée comme partie civile. 2000 euros lui ont été versés au titre des dommages et intérêts, ainsi que 500 euros de frais d'avocat.

Pour conclure ( et pour rire jaune ), le condamné n'a pas fait appel et s'est maintenu dans toutes ses fonctions de représentation de la profession. Il continuera à représenter les 24 ODG et leurs 6000 vignerons.  Il pourra, à ce titre, signer le prochain accord interprofessionnel !! La Confédération paysanne de Gironde a interpellé à ce sujet le ministre de l'agriculture avec copies à Mme la Préfète, MM. Les présidents des conseils régional et départemental. Aucun retour.

Crise de la représentation ? Quelle crise de la représentation ?

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Gironde
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Gironde
8, Rue de la Course - 33000 Bordeaux / conf.paysanne33@wanadoo.fr / 05.56.52.26.79