Home > Qui sommes nous ? > NOTRE SYNDICAT

NOTRE SYNDICAT

La Confédération paysanne de Gironde, syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs

La Confédération paysanne de Gironde est, depuis 1987, un acteur du syndicalisme agricole girondin. Elle porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu'elle défend est un projet de société cohérent et global qui intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C'est une alternative réaliste à un modèle d'agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.

Les paysans de la Confédération paysanne de Gironde dénonce l'industrialisation de l'agriculture, ce modèle agricole qui conduit à la domination économique de quelques structures hyperproductives et hyperconcentrées. Les paysans ont une mission qu'ils sont les seuls à pouvoir remplir : nourrir les hommes. Leur travail a une valeur et doit leur assurer un revenu juste.

Nous voulons une orientation des politiques agricoles qui valorise l'activité et l'emploi agricoles.
Nous voulons maintenir des exploitations agricoles nombreuses et diversifiées – l'apport des paysans au dynamisme et à la gestion de nos territoires ruraux doit être reconnu.
Nous voulons permettre l'accès au foncier et aux moyens de production aux futurs paysans.
Nous voulons à tous les niveaux, dans l'ensemble des politiques publiques, faire reconnaître et valoriser des formes d'agriculture paysanne, durable, biologique.
Nous voulons une reconnaissance de la diversité des approches et des acteurs, dans tous les territoires et dans toutes les instances qui ont pour mission la représentation et l'organisation du monde agricole. C'est un principe fondamental de notre démocratie : l'Etat doit être le garant d'une gouvernance représentative de l'ensemble des paysans.

Télécharger la plaquette de présentation de la Confédération paysanne

• La Confédération paysanne de Gironde a été fondée en 1987
  • C'est un syndicat agricole à vocation générale, représentatif au niveau national.
  • Elle a obtenu 26 % des voix aux élections professionnelles de 2019, derrière l'union FNSEA*/JA* et devant la Coordination rurale.
  • Elle a également obtenu 47,56 % des suffrages dans le collège Anciens chefs d'exploitation.
  • Elle a obtenu 1 siège à la Chambre d'agriculture régionale et 2 sièges à la Chambre d'agriculture de Gironde.
  • Elle est présente dans toutes les instances représentatives départementales (SAFER, CDOA*, Comité GAEC, CDPENAF...)
  • Elle défend tous les paysans dans les instances de représentation, de décision, de concertation où elle est présente au niveau régional et départemental.
  • Elle est membre de la Confédération paysanne Nouvelle Aquitaine

Crédits photos : C.Pas - février 2016