Home > NOS DOSSIERS > ELECTIONS CHAMBRE D'AGRICULTURE 2019
Partager sur :

ÉLECTIONS CHAMBRE D'AGRICULTURE 2019

01.10.2018 - S'inscrire sur les listes électorales AVANT le 15 octobre

Il est encore temps pour s'inscrire sur les listes électorales AVANT le 15 octobre !
Toutes les voix comptent !!

Depuis lundi 1er octobre, les listes provisoires sont affichées dans la mairie de votre siège d'exploitation, consultez-les !

Il est important qu'aucune voix ne manque en janvier 2019 pour les élections. Pour cela, vous avez ENCORE jusqu'au 15 Octobre pour aller vérifier si vous êtes inscrit.e sur les listes d'électeurs professionnels à la mairie de votre siège d'exploitation. Elle a l'obligation d'afficher les listes et vous avez le droit de les consulter.

Si vous constatez que vous n'êtes pas inscrit.e : faite remonter l'information à la Confédération paysanne 33 qui siège dans la commission d'établissement des listes électorales (CELE) et envoyez au plus vite (avant le 15 octobre) le formulaire de demande d'inscription à l'adresse suivante :

Chambre d'agriculture de Gironde - Elections professionnelles
17 cours Xavier Arnozan CS 71305
33082 BORDEAUX CEDEX

 
08.08.2018 - Revision des listes électorales
 Qui peut voter ?
les personnes ayant 18 ans la veille du jour de la clôture du scrutin jouissant de ses droits civils et politiques, de nationalité française ou ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne (la qualité d'électeur est appréciée au 01 juillet 2018) :

- les chefs d'exploitation et assimilés ainsi que leurs conjoints et aides familiaux,
– les propriétaires et usufruitiers (exploitants ou non),
– les salariés de la production agricole,
– les salariés des groupements professionnels agricoles,
– les anciens exploitants et assimilés et leurs conjoints.

L'établissement des listes électorales s'effectue d'office par une commission départementale présidée par le Préfet, sur la base des fichiers de la Mutualité sociale agricole de la Gironde ou à la demande des électeurs.

La déclaration doit être adress ée a vant le 1 5 septembre 20 18 à la Préfecture de la Gironde (au bureau des élections, siège de la commission départementale (2 esplanade Charles De Gaulle- CS 41397-33077 Bordeaux cedex).

Les électeurs ne peuvent demander leur inscription que pour un seul collège.

Lettre type à adresser en recommandé pour signaler sa demande

 

01.06.2018 - Pourquoi voter aux élections professionnelles de janvier 2019
  

Si un syndicat à vocation générale agricole fait plus de 10 % dans le collège exploitant aux élections chambre d'agriculture, il obtient un droit à siéger dans des instances essentielles dans la vie des paysans.

voter aux élections chambres permet d'avoir dans ces lieux clefs des femmes et des hommes qui défendent les fermes à tailles humaines et les installations plutôt que l'agrandissement excessif de certaines exploitations, promeuvent la promotion d'une agriculture paysanne plutôt que le pilotage de drones…

Voter c'est donc choisir d'orienter les politiques agricoles vers une agriculture paysanne ou vers une agriculture industrielle !

 

 

 

 

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Gironde -
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Gironde
8, Rue de la Course - 33000 Bordeaux