Partager sur :

PAYSANS DE LA MER : LE CONTEXTE

GÉOGRAPHIE

La conchyliculture utilisait, en 2013, près de 17000 hectares exploités sur le Domaine Public Maritime, et 3 000 hectares sur le domaine privé (marais).

L'aquaculture exploite plus de 1600 km dédiés à des cultures en ligne ou sur bouchot (huîtres,moules et algues). Ces activités s'exercent au sein de périmètres délimités, classés, surveillés et faisant l'objet de mesures de gestion administrative.

Arcachon est un des bassins de production français (avec Normandie-Mer du Nord, Bretagne Nord, Bretagne Sud, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Méditerranée). Sur l'ensemble de ces bassins, on répertorie 324 zones affectées à l'aquaculture ou aux gisements coquilliers naturels
EMPLOI

La conchyliculture concerne directement 4 214 entreprises et implique  un grand nombre de petites entreprises. Plus de 18 000 personnes travaillent directement dans le secteur de la production. On y compte 41% de femmes sur les différentes catégories de postes. La courbe démographique ainsi que les difficultés rencontrées entraînent une baisse drastique des effectifs. Ce phénomène favorise donc l'agrandissement au détriment de la transmission des exploitations

 

ÉCONOMIE

En 2012, la production ostréicole avoisinait 101 000 tonnes pour un chiffre d'affaires supérieur à 500 millionsd'euros (1er rang européen).

La production mytilicole française est de 65 000 tonnes pour un chiffre d'affaires associé de 150 millions d'euros (2nd rang européen).

Les autres coquillages d'élevage affichent  un tonnage annuel de 3 000 tonnes pour une valeur de 12 millions d'euros.

On dénombrait 1300 pêcheur-se-s à pied professionnels en France en 2013. Leur statut reste très précaire, et est lié à la délivrance par les DDTM d'un permis national de pêche à pied valable un an. Les principales espèces pêchées sont la coque, la palourde, la telline, les moules et les huîtres sur les façades Manche et Atlantique, et la telline en Méditerranée.

La production de sel occupe 1000 Equivalents Temps Pleins.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Gironde
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Gironde
8, Rue de la Course - 33000 Bordeaux / gironde@confederationpaysanne.fr / 05.56.52.26.79