de Gironde

MOBILISATIONS

MARCHE BLANCHE POUR LA RECONNAISSANCE DES MALADIES PROFESSIONNELLES

RDV 08 octobre 2017 à 14h30 à Listrac-Médoc

Trois décisions de justice majeures sur les maladies liées aux pesticides viennent de tomber:

-Le 06 septembre la Cour d'Appel de Rennes a renvoyé deux ex-salariés de la coopérative Nutréa Triskalia devant un ComitéRégional de Reconnaissance de Maladie Professionnelle refusant de reconnaître leur maladie professionnelle.

-Le même jour un non-lieu était rendu dans l'affaire de Villeneuve sur Blaye où un épandage de pesticide savait provoqué des malaises parmi des élèves scolarisés dans l'école jouxtant les vignes traitées.

-Le 21 septembre la Cour d'Appel de Bordeaux a refusé la reconnaissance postmortem de maladie professionnelle dans l'affaire Bibeyran.

Cette série de décisions pose un problème grave!

Ajoutés  à  une législation  insuffisante  quant  à  la  protection  des  populations  et  destravailleurs  des vignes,  à la soumission gouvernementale face aux demandes de l'agriculture intensive, ces messages adressés à la société civile sont inquiétants pour l'avenir.  Si sur ces trois affaires,aucune n'aboutit à une condamnation des coupables, quelle victime peut donc encore espérer justice et réparation?

Face au négationnisme concernant les effets des pesticides sur la santé, face au sentiment d'impunité et de toute puissance que le lobby des firmes de l'agrochimie pourrait éprouver, opposons notre unité et notre détermination!

Nous  demandons  aux  pouvoirs  publics  de  reconnaître  les  préjudices  sanitaires  supportés  par  les  travailleurs agricoles,et d'ouvrir les tableaux de reconnaissance en maladies professionnelles. Nous souhaitons également que les populations environnantes–en particulier les enfants–ne se retrouvent plus«prises en otage ».
Enfin,nous souhaitons que les viticulteurs qui ont choisi de convertir leur exploitation en agriculture biologique soient soutenus, etencouragés.

Nous n'abandonnerons pas,nous ne nous tairons pas,nous persisterons à porter la voix des victimes des pesticides! Dans le Médoc, territoire où un certain lobby viti coleuse de tout son poids économique pour maintenir invisibles et inaudibles toutes les victimes des pesticides, nous appelons la population à s'élever à nos côtés pour dire NON au DÉNI, NON à la double peine de la maladie et du silence en participant à

la Marche blanche le dimanche 8 octobre à 14h30 à Listrac-Médoc.

MOBILISATIONS
ADHÉSION
en savoir +

SOUTENEZ LA CONFEDERATION PAYSANNE DE GIRONDE
Depuis trente ans, La Confédération paysanne est engagée dans la défense des paysannes et des paysans et avec ses ...
en savoir +
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Gironde