Home > Communiqués de Presse > Le sacrifice des paysans
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le sacrifice des paysans

23.05.2017

A la suite d'un contrôle de l'administration, Jérôme Laronze, 37 ans, paysan, militant et ancien porte-parole de la Confédération Paysanne de Saône-et-Loire, a été tué ce samedi, lors d'une tentative d'arrestation par les gendarmes.

Ce drame doit interroger les élus sur la détresse des paysans. Pour un paysan qui retourne son désespoir contre les autorités, combien de dizaines de suicides qui se déroulent dans le plus grand silence et l'anonymat le plus total ?

Ce drame met aussi en lumière le comportement de certains services de l'Etat chargés des contrôles, qui traitent parfois tout agriculteur comme un délinquant potentiel. En juin 2016,  la Confédération paysanne de Gironde avait alerté le Préfet, sur le caractère inquisiteur et culpabilisant des contrôles effectués auprès de maraîchers de la zone des Jalles. Cela pour un problème dont ils n'étaient pas responsables, puisque directement lié aux autorisations par l'Etat de mise en marché  de produits polluants.

Il va aussi falloir  arrêter de demander aux petites exploitations agricoles d'appliquer des normes adaptées à des entreprises industrielles. C'est l'élimination administrative des petites structures artisanales qu'on organise.

Dans le contexte de désolation économique de l'agriculture actuelle et encore plus après l'épisode de gel catastrophique, il est à redouter que des paysans acculés à la faillite en arrivent " à péter un câble". Il n' est plus temps pour les autorités et les institutions agricoles de répondre par de la communication et des réunions creuses aux problèmes concrets des paysans.

Il est temps de changer un système agricole qui sacrifie les paysans et qui arrive de toute façon en bout de course.

Le nouveau gouvernement ainsi que la future assemblée nationale doivent contribuer à une réorientation des politiques agricoles pour permettre  aux paysans  de vivre de leur métier en respectant la santé de tous,  pour éviter  que ce genre de drame ne se produise.

Contacts :
Confédération paysanne DE GIRONDE - - Envoyer un mail - tél: 0556522679
Dominique TECHER - Secrétaire départemental - Envoyer un mail - tél: 0609875545
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Gironde -
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Gironde
8, Rue de la Course - 33000 Bordeaux