Home > Communiqués de Presse > La Confédération paysanne de Gironde rencontre le Ministère de ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération paysanne de Gironde rencontre le Ministère de l'agriculture

21.06.2017

La Confédération paysanne de Gironde a rencontré lundi Serge Lhermitte, du cabinet du Ministre de l'agriculture venu inaugurer Vinexpo.
La délégation a d'abord évoqué la politique agricole commune qui doit être un vecteur pour l'installation et non un levier pour faire disparaitre les paysans en confortant l'agrandissement des fermes. Nous avons demandé à ce qu'elle devienne une aide au revenu basée sur le nombre de travailleurs actifs. Cette aide au revenu serait aussi une façon de compenser les pertes régulières liées aux aléas climatiques répétés. Il est anormal de voir les montants astronomiques attribués à des entreprises richissimes pour des investissements parfois de pur prestige.

Sur la question du gel, elle a redit l'inefficacité du système assurantiel privé qui fait supporter aux seuls producteurs les chaos climatiques. Elle a dit son souhait de revenir à un régime de calamités agricoles amélioré qui serait abondé par l'ensemble des filières et pas seulement par les producteurs.

La délégation a mis en question les contrôles, en dénonçant l'excès de zèle de certains agents administratifs. Elle a souhaité qu'une réelle réflexion soit menée sur l'adaptation des normes (destinées au départ à couvrir les risques d'une agriculture industrielle) aux petites fermes afin que celles-ci ne disparaissent pas. Elle a ensuite abordé le cas des cotisants solidaires pour demander une meilleure progressivité des cotisations sociales et leur droit de vote aux élections professionnelles.

Enfin, sur les pesticides, l'hypocrisie du CIVB dans la gestion de ce scandale sanitaire a été pointé. La délégation a dénoncé la stratégie d'enfumage, nuisible à l'image des vins de Bordeaux et le défaut d'accompagnement des agriculteurs en général pour aller vers une agriculture sans produits cancérigènes mutagènes et reprotoxiques.

Les membres de la Confédération paysanne ont conclu en rappelant la nécessité de former les enseignants et les agriculteurs à l'agro-écologie introduite dans les programmes depuis la loi d'avenir.


Contacts :
Confédération paysanne DE GIRONDE - - Envoyer un mail - tél: 0556522679
Dominique TECHER - Secrétaire départemental - Envoyer un mail - tél: 0609875545
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Gironde -
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Gironde
8, Rue de la Course - 33000 Bordeaux