Home > Communiqués de Presse > Les alternatives existent : Deux exemples de programmes de ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les alternatives existent : Deux exemples de programmes de traitements du vignoble sans CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques)

22.09.2017

Pour sortir des pesticides, la première mesure concrète, facile à mettre en oeuvre et qui aurait dû être appliquée depuis longtemps est la suppression des pesticides les plus dangereux, les CMR* (1). Mesure réclamée à de nombreuses reprises par plusieurs organisations locales bordelaises, dès le 9 mars 2016 par la Confédération paysanne de Gironde devant l'assemblée de la Chambre d'Agriculture et dans un récent rapport de l'ONU*.

Ni le ministère de l'Agriculture, ni les institutions locales de la viticulture bordelaise, ni les pouvoirs publics n'ont pris la mesure des enjeux pour l'avenir de la profession et de la santé publique. Aucun signal, aucune orientation explicite pour la sortie des CMR* n'ont été envoyés en direction des viticulteurs.

L'Etat continue à parler de « diminution des pesticides » sans autre précisions. Le dispositif Ecophyto qui met en oeuvre cette stratégie, a été un véritable naufrage opérationnel, très coûteux au regard de l'augmentation des pesticides utilisés. De plus, il transfère les responsabilités pénales des firmes de l'industrie chimique sur les travailleurs agricoles (2). Les autorités de réglementation continuent d'autoriser la mise sur le marché de pesticides suspectés d'être cancérogènes alors que des produits de substitution existent (3).
Les professionnels sont abandonnés dans un modèle productiviste sans les aides techniques et financières dont ils ont besoin pour modifier leurs pratiques.

Une première étape vers la sortie des pesticides serait l'accompagnement gratuit dans des programmes de traitements du vignoble sans CMR*.

C'est le changement de pratiques des professionnels qui assurera l'avenir de la filière dans le respect de la santé des travailleurs et de celle des populations riveraines. C'est possible dès maintenant ! L'exemple d'un domaine ayant suivi cette voie sera détaillé.

Une Conférence de presse où seront présentés et détaillés le contexte et les programmes de traitements du vignoble sans CMR* aura lieu en présence de la confédération paysanne de Gironde :

Mercredi 27 Septembre 2017 à 11H00
Cinéma UTOPIA Bordeaux
SALLE DE LA CHEMINEE

(1) Rapport ONU* : https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/G17/017/88/pdf/G1701788.pdf?OpenElement
(2) Modification arrêté phyto du 7 mai 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/5/4/AGRG1632554A/jo/texte
(3)Yaris https://ephy.anses.fr/ppp/yaris

Contacts :
Claire LAVAL - Co- Porte-parole de la Confédération paysanne de Gironde - Envoyer un mail - tél: 06 72 99 75 32
Alerte aux Toxiques ! VALÉRIE MURAT - - Envoyer un mail - tél: 06 11 526 597
Association des Médecins sur les pesticides - - Envoyer un mail - tél: 06 80 18 36 11
Collectif alerte Pesticides Haute Gironde HENRI PLANDÉ - - tél: 06 13 11 25 00