Home > Communiqués de Presse > La Confédération Paysanne de Gironde demande la démission de ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération Paysanne de Gironde demande la démission de Philippe Castéja du CIVB.

24.05.2018

En 2005, le président du CIVB avait été condamné pour fraudes dans la fameuse affaire Hemmer, où des vins de l'Aude avaient permis « d'honorer » des ventes en primeur de grands vins du Médoc. Ce président avait été maintenu à son poste après sa condamnation définitive, par beaucoup de ceux qui sont encore membres de l'assemblée générale, et même du bureau.

Aujourd'hui, Philippe Casteja PDG de GVG, est condamné par le Tribunal de grande instance de Bordeaux pour fraudes sur 6100 hl de vin.

On nous dit que l'affaire Hemmer, c'est du passé. Nous voulons bien le croire.

C'est pourquoi nous avons demandé publiquement la démission de Philippe Castéja, PDG de GVG, de sa qualité de membre du CIVB, et d'ailleurs de toute fonction de représentation des appellations de Bordeaux. Si la décision judiciaire le concernant dans l'affaire GVG n'est pas encore définitive, il nous semble que la simple décence et le respect minimal vis à vis du travail devignerons de Bordeaux et des amateurs de leurs vins commandent une telle mesure. Ce serait un signal fort envoyé, montrant que Bordeaux ne couvrira, ni ne tolérera plus de telles pratiques frauduleuses. C'est la réputation de nos vins qui est remise en cause.

Cette demande a été faite devant l'Assemblée générale du CIVB le 23 avril, et en présence de nombreux journalistes, dont celui du quotidien régional. Aucun de ces journalistes de la presse « libre » n'a voulu chagriner le CIVB. Pas un seul article, ni aucun entrefilet n'a rendu compte de notre proposition.


Contacts :
Dominique TECHER - Secrétaire départemental - Envoyer un mail - tél: 0609875545
Confédération paysanne DE GIRONDE - - Envoyer un mail - tél: 0556522679
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Gironde -
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Gironde
8, Rue de la Course - 33000 Bordeaux