Home > Communiqués de Presse > CMR : un grand bravo à la cave de Rauzan !
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

CMR : un grand bravo à la cave de Rauzan !

28.01.2019

Dans une note de service du 22 janvier 2019, le service vigne de la cave de Rauzan  « suite à la demande de (ses) principaux clients »,  demande explicitement à ses adhérents « d'arrêter l'utilisation des CMR* ». Il invite ceux à qui cela poserait un problème technique, « à se rapprocher des techniciens vigne de la cave ».

La Confédération paysanne de Gironde salue cette orientation de la cave de Rauzan. En mars 2016 ( il y a bientôt 3 ans ! ) , nous avions invité publiquement tous les acteurs à prendre en compte les évolutions de la société et à arrêter les CMR*. C'est donc une avancée courageuse dans un milieu qui préfère rester dans le déni, alors que, comme l'indique la note de service, le monde du vin est «  rattrapé par l'exigence des consommateurs  » !

La cave de Rauzan a répondu simplement et de façon très logique, aux signaux du marché et à la sévère chute des ventes de vins, et ceux de Bordeaux tout particulièrement.

Cette évolution positive d'un acteur reste cependant insuffisante pour rétablir la réputation globale des vins de  Bordeaux. Cet abandon des CMR* devrait, pour cela, être repris par l'ensemble des producteurs, et surtout par des institutions professionnelles, jusqu'ici imperméables aux réalités du marché. L'image d'un vignoble ce  n'est pas juste celle d'une ou deux coopératives.

Nous appelons donc, encore une fois, les institutions viticoles bordelaises à prendre leurs responsabilités, à affronter la réalité de la crise, et à anticiper, au lieu de regarder le marché avec un masque de réalité virtuelle mal programmé.


Contacts :
Confédération paysanne DE GIRONDE - - Envoyer un mail - tél: 0556522679
Dominique TECHER - Secrétaire départemental - Envoyer un mail - tél: 0609875545
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Gironde
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Gironde
8, Rue de la Course - 33000 Bordeaux / conf.paysanne33@wanadoo.fr / 05.56.52.26.79