Mairie de Bordeaux : en route vers l’insignifiance environnementale ?
Ces déclarations viennent au moment, où, 15 ans de gouvernance à contre-temps de tout, ont conduit des centaines de vignerons à une ruine qui ne date pas du coronavirus. Cette situation faite de redressements judiciaires, de liquidations, d'endettements non remboursables, de vignes laissées en friches, n'a pas été évoquée au Palais Rohan, pas plus que d'habitude sous les lambris du CIVB.
Ces déclarations viennent au moment où la politique menée par les mêmes depuis 15 ans a conduit à un désamour des amateurs de Bordeaux. Quel naufrage que ces Bordeaux vendus à 1,65€ la bouteille ! Les Bordeaux qui se vendent, le font très souvent en bouteilles bourguignonnes !
Ces déclarations viennent aussi après une stratégie de confrontation organisée par le CIVB contre les organisations environnementales et citoyennes. Stratégie qui a culminé avec le procès-baîllon contre Alerte aux Toxiques, dont le CIVB a été la cheville ouvrière, et pendant lequel le Palais Rohan est resté étrangement silencieux.
Voir les éléments de langage du CIVB ainsi repris, voir le désastre vigneron passé sous silence, cela nous désole, sinon plus. La nouvelle équipe municipale semblerait vouloir ne gêner aucun des pouvoirs établis. Son plus gros risque serait alors l'insignifiance.
En téléchargement :
Communiqué de presse 17/12/2021