L'Etablissement Public Foncier (EPF), remède à la crise viticole ?

Un Établissement Public Foncier (E.P.F.) comme remède à la crise viticole ?
Face à la crise économique qui touche de plein fouet la filière viticole sur fond de déconsommation, il est nécessaire d'ajuster les quantités et les surfaces au nouveau niveau de consommation du vin. Pour cela, les plans d'arrachage et de distillation seuls ne sont pas suffisants. Or, la perspective d'une diminution de 50 % des surfaces consacrées à la viticulture est un véritable séisme pour la Gironde, son économie et son espace rural.
La Conf'33 propose depuis juillet 2023 la création d'un établissement public foncier (E.P.F.). Il serait chargé d'acquérir les vignes en déshérence, permettant à une génération en fin de carrière de partir dans des conditions dignes. Derrière ces acquisitions, un travail de remembrement et de réhabilitation de terres abîmées par des décennies de monoculture est à prévoir, en vue de nouvelles productions alimentaires, permettant ainsi l'accès au foncier pour les nouvelles générations.
La région, le département, les communautés de communes, les municipalités seraient garantes des missions d'intérêt général, participant à une politique cohérente d'aménagement du territoire en associant à la gouvernance la SAFER, la chambre d'agriculture, les organisations professionnelles agricoles, les associations environnementales et citoyennes. Les banques seraient nécessairement associées au projet.
Nous présenterons cet outil et ses possibilités ce jeudi 16 octobre lors de la réunion de la cellule opérationnelle viticulture, organisée par M. le Préfet, avec l'espoir que tous les acteurs présents saisiront cette opportunité de sortir de la crise viticole par le haut, en reprenant le contrôle sur l'avenir agricole du département.
Contacts :
Vincent L'Amouller, co-porte-parole, 07 86 43 63 59
Dominique Techer, co-porte-parole, 06 09 87 55 45
En téléchargement :
CP l'EPF remède à la crise viticole