Home > Actualités > RENCONTRES REGIONALES DES CONFEDERATIONS PAYSANNES DE « NOUVELLE ...
SYNDICAT
03.08.2016

RENCONTRES REGIONALES DES CONFEDERATIONS PAYSANNES DE « NOUVELLE AQUITAINE »

Paysannes et paysans de la Conf' Gironde, vous êtes convié-e-s nombreux les mercredi 21 et jeudi 22 septembre à Beugeat (non loin du plateau de Millevaches) pour rencontrer vos homologues de Poitou-Charentes et du Limousin.
Pour apprendre à vous connaître entre adhérents des structures de cette nouvelle grande région autour de moments chaleureux et festifs et définir ensemble ce que vous souhaitez faire de cette nouvelle région, pour vous organiser et répondre à vos besoins, participez aux prochaines journées "Rencontres d'été de la Conf' Nouvelle Aquitaine" les Mercredi 21 et Jeudi 22 Septembre prochains en Corrèze à Bugeat sur le plateau de Millevaches (covoiturages sont prévus).

Le Pré-programme:

JOUR 1 : MERCREDI 21 septembre

• Matinée: rencontre/échanges avec le Secrétariat National de la Conf'( qui nous a confirmé récemment sa venue le 21/09 en Limousin)

Présentation de notre nouvelle grande région, des problématiques/attentes/besoins de ses structures vis à vis de l'échelon national entre autre,...

• Après-midi: formation-action autour des Programme de Développement Ruraux(PDR* 2014/2020) dont la gouvernance est gérée par les Conseils Régionaux
    Les 3 PDR* actuels, l'harmonisation à venir sur la gde région et les enjeux pour nos structures syndicales et de développement de l'agri paysanne
  • Soirée: apéro/repas de nos régions : produits paysan, fermiers de nos territoires à l'honneur : chacun apporte salé/sucré et/ou boissons à partager et + selon vos propositions (musique...).

JOUR 2 : JEUDI 22 septembre

• Matinée: débat "quels élevages pour quelle alimentationsur notre grande région demain  ?"
    Problématiques viande/abattage, système de production, relocalisation, leviers d'action politiques,....
  • Après-midi : échanges pour la construction de MAE* en faveur de systèmes de production plus économes en intrants et autonomes
    en ligne de mire la problématique de la réduction de l'utilisation des phytos en viticulture et arboriculturenotamment

Cette trame susceptible d'évoluer en fonction des impératifs et attentes du moment aussi n'hésitez pas à faire des retours constructifs.
Les structures sont notamment sollicitées pour proposer des contacts d'intervenants pertinents sur les thématiques de travail retenues : PDR*-FEADER 2014/2020, MAE*, élevage et alimentation entre autres !

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (de préférence avant le 10 août) à mailto:confalpc00@orange.fr en retournant  la fiche téléchargeable