COMMUNIQUE DE PRESSE
Diagnostic pessimiste pour l’avenir de la loi Duplomb
14.08.2025
Le Conseil national de l'Ordre des médecins a pris position contre la loi Duplomb : "sur le plan médical, le doute n'est pas raisonnable lorsqu'il s'agit de substances susceptibles d'exposer la population à des risques majeurs ». L'Ordre national des médecins déplore par ailleurs "l'écart persistant entre les connaissances scientifiques disponibles et les décisions réglementaires". Selon le CNOM, "ce décalage compromet l'application effective du principe constitutionnel de précaution". "La compétitivité agricole et les distorsions de concurrence au sein de l'Union européenne ne doivent pas servir d'arguments pour relâcher notre vigilance en matière de protection de la biodiversité et de santé humaine".
Ainsi donc, le Conseil National de l'ordre des médecins, qui n'est pas précisément peuplés d'éco-terroristes fanatisés, finit par se rendre à l'évidence, et reprend quasiment mot pour mot le diagnostic de la Confédération Paysanne.
Vu cet avis de « la Science » officielle, on voit mal comment le Conseil Constitutionnel pourrait valider la loi Duplomb, et a fortiori comment le président de la République pourrait la promulguer.
L'évidence est que nous ne pouvons pas continuer le type d'agriculture actuel, qui menace la santé publique. La solution, ce n'est pas de « rendre l'agriculture aux agriculteurs » mais de faire de l'agriculture et de l'alimentation des sujets prioritaires de toute la société. La société ne peut pas demander aux agriculteurs de produire de façon vertueuse tout en demandant des prix low cost.
C'est maintenant aux politiques publiques d'éviter une fracture entre la société et ses agriculteurs en mettant fin notamment aux accords de libre-échange et en instaurant une régulation des productions et des prix.
Contacts :
Vincent L'Amouller, co-porte-parole, 07 86 43 63 59
Dominique Techer, co-porte-parole, 06 09 87 55 45
Contacts :