Home > Actualités > Élections à la chambre d’agriculture de la Gironde : un désaveu ...
Partager :
CHAMBRE D'AGRICULTURE
10.02.2025

Élections à la chambre d’agriculture de la Gironde : un désaveu pour l’équipe sortante !

Le résultat du scrutin est un énorme désaveu pour la cogestion Etat-FNSEA* des 50 dernières années qui ont mené l'agriculture dans le mur. Nous prenons acte du résultat et de la volonté des agriculteurs de dégager l'équipe en place depuis toujours à la tête de l'agriculture en Gironde.

Au vu de l'omniprésence médiatique de la CR, notre troisième place avec 26,77 % des suffrages est malgré tout remarquable : nous progressons en voix et en pourcentage, et nous gagnons un siège supplémentaire. Vincent L'AMOULLER, Gaëlle JEAN et Cédric LABARRIERE siégeront donc à la chambre d'agriculture de Gironde pour les 6 prochaines années.

A la place qui sera la nôtre, nous nous assurerons du fonctionnement démocratique de la Chambre d'Agriculture pour les agriculteurs du département mais aussi envers ses propres salariés. Nous continuerons à œuvrer sans relâche pour la défense de tous les paysannes et paysans du département au sein des instances agricoles et en-dehors si nécessaire.


Nous tenons à remercier chaleureusement les 582 votant·es qui ont fait confiance à la liste Confédération paysanne sur le collège 1 des chefs d'exploitation et assimilés, et toutes celles et ceux qui ont aussi opté pour notre liste sur le collège 4. Nous sommes fiers de la diversité de notre liste, du dynamisme de tous nos candidats et de la campagne que nous avons menée.

Nous regrettons tout de même que les cotisants solidaires affiliés ATEXA n'aient toujours pas le droit de vote, alors qu'ils sont eux aussi des actifs agricoles. Nous espérons qu'ils pourront l'obtenir à l'avenir, pour une meilleure représentation de tous les types d'agriculture.

Enfin, nous déplorons toujours le mode de scrutin majoritaire, qui donne une majorité écrasante à la liste arrivée en tête, aboutissant à une composition de chambre qui ne représente pas fidèlement le vote des électeurs.

 

Contacts :

- Vincent L'AMOULLER co porte-parole de la Confédération paysanne de Gironde et tête de liste : 07 86 43 53 69

- Cédric LABARRIERE : secrétaire départemental de la Confédération paysanne de Gironde : 06 50 74 41 94

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Gironde
201 Avenue de Labarde - 33300 Bordeaux / gironde@confederationpaysanne.fr / 06 35 42 50 48
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Gironde